JordanieJORDANIE.COM

Contrairement à ce que beaucoup imaginent, la Jordanie est un pays très sûr, le touriste risque même la surprise en voyant les mesures de sécurité à son hôtel ou à l'aéroport, comparables à ce qui se fait de mieux dans le genre. Vol et délinquance sont par ailleurs très peu répandus. Bien entendu le coût de la vie en Jordanie est bien inférieur à ce qui existe en France, néanmoins vous vous rendrez compte que certaines prestations ou achats seront peut-être au delà de ce que vous êtes prêts à mettre. Il est vrai que les touristes ne manquent pas. A vous les merveilles jordaniennes telles que Pétra bien sûr, mais aussi Jerash, Wadi Rum, les rivages de la Mer Morte et bien d'autres encore.

- Amman : l'ancienne Philadelphia égyptienne est aujourd'hui la capitale de la Jordanie. Elle a vu sa démographie exploser depuis 1948 et les premiers heurts israélo-palestiniens. Elle dispose de nombreux édifices anciens (Citadelle, théâtre romain) mais aussi d'autres d'une étonnante modernité (mosquée du roi Abdallah 1er par exemple). Le vieux souk devrait satisfaire les plus exigeants des amateurs de shopping.

- Pétra : nimbée de mystère, Pétra, la capitale des Nabatéens antiques, est une merveille tant sur le plan "naturel" qu'architectural. Qui n'a pas visité Pétra dans sa vie est surement passé à coté de quelque chose de grand !

- Jerash : une des attractions-phares du royaume hachémite, fondée au 4ème siècle avant J.-C., Jerash est un site d'influence greque (aurait été fondée par Alexandre le Grand) et romaine. Le site est resté des plus préservés et vaut à n'en pas douter plus qu'un coup d'oeil !

- Wadi Rum : ce désert est d'une beauté minérale à couper le souffle, qui vous remplira d'une mystique toute orientale.Si vous avez apprécié les somptueux décors naturels du film Lawrence d'Arabie, sachez qu'il a été tourné en grande partie ici.

- La Mer morte : les amoureux de tourisme religieux et de curiosités naturelles vont se régaler avec la Mer morte et ses eaux étranges, distantes d'à peine une heure de la capitale Amman.

Le climat méditerranéen est sec, désertique au sud du pays, plus tempéré au nord.
L'idéal pour visiter le pays est de s'y rendre au printemps ou à l'automne, mais les nombreux reliefs de petite et moyenne montagnes offrent une fraîcheur bienvenue, ce qui permet de découvrir Amman, Jerash, Petra ou même le désert de Wadi Rum un peu près n'importe quand dans l'année (les variations thermiques jour/ nuit sont néanmoins conséquentes, pensez-y).

Evitez de partir en été surtout, la température avoisinant souvent les 40 et même 50° au coeur de la saison (juillet, août).

De fin octobre à fin mars, prévoyez des vêtements légers pour la journée et d'autres plus épais pour la nuit.
D'avril à octobre, tee-shirts légers et cotonnades seront appréciés, avec quelques lainages pour la nuit, en altitude, ou dans les hôtels (climatisation souvent "poussée").

Vous devrez absolument vous procurer un visa de tourisme avant votre départ, à l’ambassade ou au consulat de Jordanie dans votre pays, au pire en arrivant à l’aéroport d’Amman (mais la procédure y est plus aléatoire).

Sous l'angle santé, il n'y a aucun souci notable à déplorer, la Jordanie dispose de conditions sanitaires et d’équipements de santé très satisfaisants au regard des conditions climatiques/ économiques dans la région. Il n'y a pas de vaccins obligatoires, mais vous devez être à jour. Si l’eau du robinet est en principe potable, il est conseillé de boire plutôt de l’eau en bouteille qui est disponible à peu près partout. Bien entendu, le soleil tape assez fort ici, pensez donc à vous en protéger.

Un petit guide pratique est disponible pour compléter les infos de cette page en attendant que cette rubrique soit plus étoffée, sa lecture devrait être des plus instructives avant de partir, du moins on l'espère :-)

Aussi deux sections : "galerie photo" et "cartes et plans utiles".

Visiter le pays...

Sources : Jordanie .com

Page précédente.../ Haut de page...

 

Plus d'infos...

Jerash la nuit...